Photo de Simone BERNIER

Simone BERNIER

décédée le 21 novembre 2025 à l'âge de 94 ans
Partager
Photo de Simone BERNIER
Simone BERNIER
décédée le 21 novembre 2025 à l'âge de 94 ans

Message de la famille

Chère famille, chers amis,

C’est avec une grande tristesse que nous vous annonçons le décès de Simone BERNIER survenu le vendredi 21 novembre 2025 à Sarzeau.

La cérémonie se déroulera jeudi 27 novembre 2025 au Crématorium et Parc Mémorial du Pays de Vannes. L'urne reposera dans le caveau familial au cimetière de Flez Cuzy (Nièvre).

Nous vous invitons à utiliser cet espace pour laisser vos condoléances, partager des photos souvenirs, une anecdote ou exprimer vos pensées à travers des poèmes ou des textes. Cet endroit est un lieu d'expression dédié à honorer la mémoire de Simone BERNIER.


Un service de plantation d’arbre hommage est disponible ici.

Cérémonie civile

jeudi 27 novembre 2025 à 11h30
Crématorium et Parc Mémorial du Pays de Vannes de Plescop
Lieu-dit Flumir
56890 Plescop

Déroulé des obsèques

1Cérémonie civile

Le jeudi 27 novembre 2025 à 11h30

2Crémation

Le jeudi 27 novembre 2025 à 11h30

Rendez hommage à Mme BERNIER

Plantez un arbre du souvenir

Arbre du sourvenir
Un hommage durable et symbolique
Locale, drapeau de la France Planté en France dans le respect de l’écosystème local
Certificat de plantation

Faites livrer des fleurs à la famille de Mme BERNIER

Bouquet de deuil Empathie
Partenariat avec un artisan fleuriste local
0,50€ reversés à Alzheimer France par bouquet
Livraison à l’adresse de votre choix

Préservez ces hommages dans un Livre hommage

Simone BERNIER 1931 - 2025 Marie Agnès Aujourd’hui, c’est un jour difficile car je dois te dire au revoir alors que je t’aimais tant. Les années passent, je me disais que j'avais une marraine exceptionnelle, gentille, toujours attentionnée. Quelle tristesse pour moi, tu me manqueras énormément, je ne t'oublierai jamais. Au revoir Marraine. Lucas Morel Devant ce douloureux coup du sort, je suis à la fois triste et décontenancée. Je voudrais vous apporter un peu de réconfort, mais, aujourd’hui les mots me manquent. Anaïs Henri Toutes mes pensées affectueuses à vous, qui m’avez fait aimer les mathématiques. Votre gentillesse, votre pédagogie envers nous restera gravé comme un précieux souvenir de mon enfance. Vous avez marqué ma vie bien au-delà de la salle de classe. Reposez en paix.
Les témoignages déposés pour de Mme BERNIER sont précieux. Vous pouvez désormais les réunir dans un Livre hommage, vous permettant de garder une trace durable de tout les souvenirs et le soutien reçus.
Témoignage aux proches
21 hommages
2 accompagnés de fleurs
  • Il y a 1 mois
    Barbara

    Samedi 13 décembre, cimetière de Cuzy

    Maman chérie,
    Nous voilà à nouveau réunis pour ton dernier voyage. Après avoir passé tes dernières années en Bretagne, tu reviens sur les terres de ta jeunesse.
    Tu as vécu cette jeunesse et ton adolescence dans ce petit village auprès de tes parents Marcelle et Alfred, de ta grand-mère Félicie et de ton jeune frère Louis.
    Une jeunesse heureuse malgré ces années de guerre; je t'imagine lorsque tu te rendais à cette école voisine, traversant le bourg comme nous l'avons fait bien des années plus tard mon frère Dominique et moi.
    Ou encore lorsque tu pédalais gaiement pour rejoindre ton amoureux Jacky lorsqu'il venait en vacances à Flez.
    Tu t'es mariée à Cuzy, puis tu es partie dans le Nord et en Alsace. Mais lorsque quelques années plus tard tu as dû poursuivre ta vie seule avec deux enfants, c'est tout naturellement que tu es revenue auprès de tes parents.
    Le village de Cuzy a été le berceau de notre famille et c'est par un bel hasard que Dominique s'y est installé. J'ai aussi plaisir à y revenir et je suis heureuse de savoir que tu vas y reposer auprès de tous ces aïeux.
    Tu as traversé ces 94 années de ta longue vie en femme de caractère, libre, courageuse et généreuse. Tu as eu la chance de vivre ton métier passionnément, entourée d'amis et d'amours, dans la maison de tes rêves où tu aimais tant recevoir. Tu savais être gaie, optimiste, têtue parfois, mais toujours une parfaite hôtesse pour nous accueillir chez toi.
    Voilà Maman, chacun ici se rappelle de merveilleux moments passés avec toi.
    Nous continuons à te garder dans notre cœur et avançons sans regret, heureux d'avoir parcouru toutes ces années à tes côtés.
    Je t'aime, nous t'aimons.
    Barbara

    close Photos postées par Barbara
    Souvenir de Madame Simone BERNIER par Barbara
  • Il y a 1 mois
    Dominique

    Maman, aujourd'hui nous sommes réunis pour honorer ta mémoire et exprimer à quel point tu as été un phare, un repère dans notre vie.
    Ton départ nous touche profondément et laisse un vide, un abime sans fond, mais ton esprit continuera de vivre à travers nous.
    Ta vie tu l'as vécue sans Dieu ni maitre, comme tu as voulu. Tu as su profiter de la vie et donner aux autres, tes amis, ta famille, tes enfants, des moments de joie et de bonheur.
    Si tu devais refaire ta vie, si riche en amour, travail et loisir, je te dirais de la recommencer à l'identique.
    Ta vie c'est toi, ton caractère, tes joies, tes peines et tes amours, tu as su prendre et donner, tu as forgé nos caractères à ma sœur et à moi, en dépit de nos disputes. Un seul lien nous unissait, c'était l'amour de la famille.
    Il est temps de nous quitter, Maman, va, vole et plane dans le ciel comme à tes 20 ans.
    Dominique

    il y a 1 mois
    Barbara
    Merci Dominique
  • Il y a 1 mois
    Hernan mazzeo

    Simone, depuis que je vous ai connue, j'ai toujours admiré votre audace et votre savoir-vivre, que vous avez su transmettre à votre petite-fille Lorraine et, espérons-le, à notre Paloma Simone Vita. Nous ferons vivre votre souvenir en elle avec joie. Buen vuelo y hasta siempre

    il y a 1 mois
    La famille de Simone
    Merci Hernan
  • Il y a 1 mois
    Lorraine

    Notre chère petite mamie, te voilà partie.

    Celle dont on ne comprenait pas bien pourquoi on l'appelait "petite mamie" alors qu'elle était plus grande que notre grand mamie.

    Écrire quelque chose pour te dire au revoir, c'est triste mais doux.

    Mamie a été une grand-mère extraordinaire, au sens propre ou plutôt devrais-je le dire à sa manière : estraordinaire.

    Tu as été notre mamie qui fait des confitures et celle qui nous apprend à pêcher.
    Mamie qui chauffe des briques au four pour nos lits le soir et qui nous laisse vadrouiller dans la nature la journée.

    Mamie très bonne cuisinière et couturière et aussi Mamie qui fredonne, tient sa boutique et m'emmène camper dans sa remorque aménagée.

    Mamie c'était la Nièvre, les Antilles, le Canadel, la Patagonie, la Tchécoslovaquie, l'Angleterre, le Midi, les Sharpei, les antiquités, les vide-grenier, la télé par satellite, les allers et venues, les valises, les bijoux, la répartie, les Raphaellos, le lit à baldaquins ..

    Tes histoires, tes maisons, tes objets étaient des mondes : tout le monde n'a pas l'occasion de jouer avec des peaux de guépards dans le "grand" salon de sa grand-mère.

    Tu es restée présente et accueillante quand j'essayais de devenir une adulte. Mes amis ont adoré venir manger à ta table et certaines fêtes se sont tenues tard la nuit au bord de ta piscine sans que tu ne nous en tiennes trop rigueur.

    Mamie était généreuse et il était quasi impossible de la quitter les mains vides, comme si elle voulait toujours nous voir repartir avec un petit bout d'elle.

    Merci de m'avoir montré la légèreté, la fantaisie, la campagne, les jolies choses, le jardin, le savoir vivre, l'élégance et un certain goût de l'aventure et de l'ailleurs.

    Notre petite Paloma que tu as croisée porte ton prénom, on lui parlera de toi, on continuera de penser à toi et ta famille gardera le souvenir et l'empreinte de la sacrée Simone que tu as été.

    Au revoir petite mamie

  • Il y a 1 mois
    Alix Le Jan



    Ma chère petite Mamie,

    Voilà que nous nous retrouvons pour te dire au revoir, et se souvenir de ta présence sur cette terre, tu as eu une belle vie et te voilà partie pour entrer dans la lumiere éternelle à présent.
    Pas facile d’écrire un petit mot pour parler de toutes ces années, je vais parler pour te remercier. D’abord. De tellement.
    Te dire combien tu as compté pour moi. J’ai l’impression de me souvenir de tout. J'ai l’impression que c’était une autre vie. Sans doute. Une vie où nous étions encore des petits-enfants, où les adultes, c’était vous, c’était toi, dans la plénitude de ton âge. C’était hier, et pourtant ça y est, tu quittes la scène. Je suis heureuse de tout ce que nous avons fait ensemble, à une époque bénie.

    Tu as été une grand-mère aimante et bienveillante. Tu as été une grand-mère généreuse et présente.

    Nous avons tellement de souvenirs tous ensemble : les vacances à Armes, au bord de la piscine, les ablutions dans le Beuvron (c'est un mot que tu m'avais appris!), les pique-niques en famille au moulin de Collette et Guy, les tours en barque sur l'Yonne au bout de la ruelle, ou encore le camping sauvage au lac des Setons, dans la remorque que tu avais faite aménager, les vide-greniers, les lampions lors des magiques soirs du 14 juillet...

    Il y a eu aussi, pour ma part, l’époque des boutiques à l'Ile de Ré où les siestes entre 13 et 14h me paraissaient interminables (comme je te comprends aujourd’hui) mais où les balades à vélo avec Grand-Mamie, entre roses trémières et marais salants, le soir venu étaient hors du temps.

    La boutique au Canadelle où nous vivions quelques temps dans le garage aménagé au milieu de la nature, en face, pas loin, tu te souviens, il y avait Sacha Distel. Un prénom que tu aimerais, je le savais.

    Puis le temps des shar-peis, tu fus à l'avant-garde avec cette race, au grand désespoir de beaucoup, à cause de leur soit-disant odeur... Pas pour moi, puisque nous avions cette passion des chiens en commun, et je découvrais avec toi le monde des expos, les nationales d'élevage, et autres championnats du monde, où tu as brillé avec Grenade, Gigolo, et bien sûr Bel Boy Rose Dollar.

    Tu avais la classe en toute circonstance, tu nous a transmis à tous le goût des belles choses, et même, sans doute, un peu de ton bon goût légendaire qui t'avait naturellement mené vers ta vocation d'antiquaire. Tu laisseras derrière toi quantité de beaux objets et de beaux meubles qui habitent les maisons des membres de la famille, ta présence reste encore partout à travers eux.

    Tu savais te faire apprécier partout où tu allais, tu te liais facilement et agréablement aux gens. Dans tous les endroits où tu as vécu, et il y en a eu quelques-uns, ne serait-ce que la Nièvre, le Plessis-Trévise, La Varenne, la Bretagne que j'ai connus, tu as lié d'amitié des hommes et des femmes qui gardent de toi un doux souvenir, et je sais que beaucoup, disparus ou loin, auraient aimé te rendre hommage aujourd'hui.

    Je te remercie aussi de m'avoir accueillie pendant un an l'année de mon bac, et d'avoir accepté que je conduise ta voiture alors que je n'avais pas le permis, même si au début, tu n'étais pas tout à fait au courant.

    On mangeait bien chez toi, tu savais recevoir, les tables étaient toujours superbes, décorées de lingots d'or parfois! Tu cuisinais tout, selon la tradition culinaire variée et riche qui a fait la France, les grands plats comme les petites fritures de poissons ou d'écrevisses péchées à la main ensemble et surtout la meilleure tarte à la tomate du monde.
    On se souviendra aussi des soirées d'été avec les accras maison frits sur la grosse pierre du jardin, et tes révolutionnaires petits barbecues électriques. Arriver chez toi, c'était toujours une fête, et peut-être tient-on ça de toi aussi, le goût de la fête avec tes fameux ti-punchs, même sans alcool pour les enfants, et le goût de l'aventure aussi; toi qui as eu ta licence de pilote, avant ton permis de conduire!

    Tu avais ce vent de liberté en toi. Et tu me le transmettais quand tu m'offrais un cadre photo décoré de chevaux en me disant "ce sera pour la photo de ton premier cheval".

    Bien sûr, tu as eu ton lot de difficultés et de chagrins, et peut-être même de regrets, en témoignait ton visage pensif, certains matins brumeux au petit déjeuner. Mais... "ma fille, il ne faut pas douter, dans la vie". C'est vrai que tu avais ton caractère. Tu savais ce que tu voulais et ce que tu ne voulais pas comme on dit.
    Tu as été une femme forte, je t'ai toujours connue seule sans mari, même si tu en avais eu avant, et tu t'occupais de ta maison, de ton commerce, de Grand-mamie, de ta famille, tant que tu as pu, sans jamais te laisser aller.

    Même sur ta fin de vie, lorsque les angoisses de la maladie et du déracinement ont pu te faire vaciller, nous étions toujours étonnés de l'humeur agréable dont tu savais faire preuve lorsque nous te rendions visite ou auprès des soignants qui t'ont assistée.

    Mamie je te dis merci d'avoir été ma grand-mère. Tu es indéniablement une des personnes qui m'a construite et même si toutes les époques ont une fin, on se souviendra longtemps de toi, jusqu'à Sacha et Anouk tes arrière-petits-enfants que tu as pu connaître. Grâce à toi, je sais comment préparer des jours heureux à leurs enfants qui viendront.

    Nous prions pour toi aujourd'hui pour que tu trouves le chemin pour t'élever vers la lumière.
    Pour que tu retrouves tout ceux que tu as aimés; tes parents, ton frère, tes amis. Car là où est notre amour, c'est là que nous serons un jour.
    La vie est un océan sans limites. Au sein de cet océan, les créatures naissent et meurent, mais en réalité, il y a toujours la vie.
    Nous réunissons nos prières et nos intentions pour toi qui as quitté cette vie terrestre, pour que tu sois conduite dans la paix de Dieu, dans la plénitude de sa joie et de son amour.

    Seigneur tout-puissant, par l'intermédiaire de ton fils Jésus Christ et de toutes les forces lumineuses positives et sacrées, reçois l'âme de Simone dans ta lumière. Que les anges de la guérison, de la paix et de la sagesse, l'accueillent et la guident vers les domaines subtils où règnent l'harmonie, l'amour et la liberté.
    Que tout ce qui sur cette terre a été limite ou souffrance soit maintenant dissout et purifié. Que son chemin continue dans la joie de l'esprit saint, dans la compréhension, et la paix profondes.

    En te remerciant Seigneur, créateur de la vie et source d'amour éternel, de tout ce que nous avons pu partager avec Simone sur cette terre, nous te confions son âme, qu'elle progresse dans la confiance, et qu'elle soit bénie dans l'éternité.
    Amen

  • Il y a 1 mois
    Barbara

    Ma petite Maman chérie.
    Tu as rejoint les nuages et le grand ciel bleu où tu aimais tant t'envoler. Tu vas tellement me manquer, mais je garde au fond de mon cœur le souvenir de tous ces merveilleux moments passés avec toi durant ces 70 ans. Assieds-toi à la grande table familiale, aux côtés de Marcelle, Félicie, Alfred et Louis et regardez nous, tes enfants Dominique et moi, tes petits enfants Alix, Lorraine, Sarah, Marie-Lou, Mathieu, Margaux, tes arrières petits-enfants Sacha, Anouk, Lise et Paloma qui sont les fruits de ton corps, de ton cœur et de ton amour.
    Ta vie fut bien remplie et peu banale. Jeune fille timide arrivant de la campagne tu as partagé avec notre père Jacky la même passion pour le vol à voile, le ski, le jazz, le suivant dans son périple professionnel de Cambrai à Strasbourg.
    Puis vos chemins ont bifurqué et tu es revenue dans ta campagne natale à Clamecy avec deux enfants et un grand courage pour assumer seule cette charge. Tu as retroussé tes manches dans cette obscure petite crèmerie, et c'est alors qu'a germé en toi cette nouvelle passion des objets et meubles anciens. A tel point que tu en as rapidement fait ton métier, avec grand succès. Ton goût certain des belles choses, ton ardeur au travail et ton sens avisé du relationnel t'ont permis de créer un bel univers pour tes enfants et un espace chaleureux pour recevoir tes amis.
    Des amis tu n'en a pas manqué, des amours non plus, et tu as vécu en femme libre, moderne, affirmée, généreuse et courageuse.
    Peindre Simone pour nous ici présents, c'est peindre un tableau champêtre. Une belle femme entourée d'amis et de chiens, au soleil dans son jardin, près de sa piscine, un verre de "kir Simone" à la main et la promesse d'un délicieux repas fumant depuis sa cuisine.
    Voilà Maman, une belle vie partagée avec tes parents, ton frère, tes enfants, tes amis, une vie que tu as traversée avec classe.
    Je t'aime, nous t'aimons.

  • Il y a 1 mois
    Alix Le Jan

    Ma chère petite Mamie
    Merci d'avoir été notre grand-mère exceptionnelle, de ta générosité, de l'amour de la vie que tu nous as communiqué. Tu nous a transmis beaucoup de toi, et nous t'en sommes tellement reconnaissants. Sois accompagnée de tes anges pour entrer dans la lumière éternelle à présent, je t'aime de tout mon cœur. ❤️

    il y a 1 mois
    La famille de Simone
    Merci Alix
  • Il y a 1 mois
    Gitton Jean -François

    Cet hommage n'est visible que par la famille
    il y a 1 mois
    La famille de Simone
    La famille a répondu à cet hommage
  • Il y a 1 mois
    Maxime Huault

    C'est avec tristesse que j ai appris le décès de Simone.
    Simone était la mamie ..
    Accueillante, tres agréable, avec un sens de l hospitalité inégalable, souvent une histoire à raconter sur ses péripéties d antiquaires autour d' un petit ratafia ou les anecdotes toujours fascinantes de tel ou tel bibelot autour de délicieux osso buco et autre blanquettes pour ne rien laisser au hasard.
    Simone s était aussi pour moi sa grande maison à Armes ou elle convié ses proches pour des fêtes sous le catalpa à côté de la piscine.
    S était toujours un bonheur d aller voir Simone.
    Merci Simone Pour tout cela...
    Sinceres condoléances à toute la famille.
    Maxime

    il y a 1 mois
    La famille de Simone
    Merci Maxime
  • Il y a 1 mois
    Lorraine Le jan

    Cet hommage n'est visible que par la famille
    il y a 1 mois
    Barbara
    La famille a répondu à cet hommage
history_edu

Rendre hommage

Pour vous prévenir quand la famille répondra à votre message.

Une image vaut mille mots. Faites revivre un souvenir.

Jusqu’à 20 photos | Formats : JPEG, PNG, HEIC, HEIF | Taille max. : 10 Mo par photo

Votre hommage a bien été publié.
Publication des photos en cours :
Les photos suivantes n’ont pas été publiées. Vous pouvez réessayer de les importer ou les retirer de l’hommage.

Les données recueillies dans ce formulaire permettront de déposer un hommage personnalisé au défunt. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité.

Prévenir les proches

Faire livrer des fleurs
close null
close Partage par e-mail
close Partage par SMS
close Modifier la photo
photo
close Livre hommage
Simone BERNIER 1931 - 2025 Marie Agnès Aujourd’hui, c’est un jour difficile car je dois te dire au revoir alors que je t’aimais tant. Les années passent, je me disais que j'avais une marraine exceptionnelle, gentille, toujours attentionnée. Quelle tristesse pour moi, tu me manqueras énormément, je ne t'oublierai jamais. Au revoir Marraine. Lucas Morel Devant ce douloureux coup du sort, je suis à la fois triste et décontenancée. Je voudrais vous apporter un peu de réconfort, mais, aujourd’hui les mots me manquent. Anaïs Henri Toutes mes pensées affectueuses à vous, qui m’avez fait aimer les mathématiques. Votre gentillesse, votre pédagogie envers nous restera gravé comme un précieux souvenir de mon enfance. Vous avez marqué ma vie bien au-delà de la salle de classe. Reposez en paix.
Le livre hommage met à l'honneur les différents messages et photos partagés sur cet espace avec une mise en page élégante.
  • - Format 210 x 210mm sur papier 200 gr. et ½ semi-brillant
  • - Imprimé et façonné en France
  • - Livré via colissimo (nous attendons de recueillir tous les hommages avant de produire le livre)
  • - Suivi du colis par SMS
Nombre d'exemplaires :
Prix TTC: 49,90€
close Réécrire mon message

Votre message va être vérifié et réécrit par une intelligence artificielle pour embellir la formulation et corriger l’orthographe.