Photo de Jean-Louis SCHMITT

Jean-Louis SCHMITT

décédé le 10 mai 2026 à l'âge de 67 ans
Partager
Photo de Jean-Louis SCHMITT
Jean-Louis SCHMITT
décédé le 10 mai 2026 à l'âge de 67 ans

Message de la famille

Chère famille, chers amis,

C’est avec une grande tristesse que nous vous annonçons le décès de Jean-Louis SCHMITT survenu le dimanche 10 mai 2026 à Damgan. La cérémonie se déroulera le lundi 18 mai 2026 à 10h30 à l’adresse suivante : Crématorium et Parc Mémorial du Pays de Vannes - Lieu-dit Flumir - 56890 Plescop.

Nous vous invitons à utiliser cet espace pour laisser vos condoléances, partager des photos souvenirs, une anecdote ou exprimer vos pensées à travers des poèmes ou des textes. Cet endroit est un lieu d'expression dédié à honorer la mémoire de Jean-Louis SCHMITT.

Nous ne souhaitons pas de fleurs pour la cérémonie.

Cérémonie civile

lundi 18 mai 2026 à 10h30
Crématorium et Parc Mémorial du Pays de Vannes de Plescop
Lieu-dit Flumir
56890 Plescop

Déroulé des obsèques

Repos en salon funéraire

Du dimanche 17 mai 2026 à 14h00 au lundi 18 mai 2026 à 09h30

Cérémonie civile

Le lundi 18 mai 2026 à 10h30

Crémation

Le lundi 18 mai 2026 à 10h30

Repas

Le lundi 18 mai 2026 à 12h00

Dispersion

Le lundi 18 mai 2026 à 16h00
close Livre hommage
Jean-Louis SCHMITT 1958 - 2026 Marie Agnès Aujourd’hui, c’est un jour difficile car je dois te dire au revoir alors que je t’aimais tant. Les années passent, je me disais que j'avais une marraine exceptionnelle, gentille, toujours attentionnée. Quelle tristesse pour moi, tu me manqueras énormément, je ne t'oublierai jamais. Au revoir Marraine. Lucas Morel Devant ce douloureux coup du sort, je suis à la fois triste et décontenancée. Je voudrais vous apporter un peu de réconfort, mais, aujourd’hui les mots me manquent. Anaïs Henri Toutes mes pensées affectueuses à vous, qui m’avez fait aimer les mathématiques. Votre gentillesse, votre pédagogie envers nous restera gravé comme un précieux souvenir de mon enfance. Vous avez marqué ma vie bien au-delà de la salle de classe. Reposez en paix.
Le livre hommage met à l'honneur les différents messages et photos partagés sur cet espace avec une mise en page élégante.
  • - Format 210 x 210mm sur papier 200 gr. et ½ semi-brillant
  • - Imprimé et façonné en France
  • - Livré via colissimo (nous attendons de recueillir tous les hommages avant de produire le livre)
  • - Suivi du colis par SMS
Nombre d'exemplaires :
Prix TTC: 49,90€

Partagez votre affection et vos souvenirs

Jean-Louis SCHMITT 1958 - 2026 Marie Agnès Aujourd’hui, c’est un jour difficile car je dois te dire au revoir alors que je t’aimais tant. Les années passent, je me disais que j'avais une marraine exceptionnelle, gentille, toujours attentionnée. Quelle tristesse pour moi, tu me manqueras énormément, je ne t'oublierai jamais. Au revoir Marraine. Lucas Morel Devant ce douloureux coup du sort, je suis à la fois triste et décontenancée. Je voudrais vous apporter un peu de réconfort, mais, aujourd’hui les mots me manquent. Anaïs Henri Toutes mes pensées affectueuses à vous, qui m’avez fait aimer les mathématiques. Votre gentillesse, votre pédagogie envers nous restera gravé comme un précieux souvenir de mon enfance. Vous avez marqué ma vie bien au-delà de la salle de classe. Reposez en paix.
Un mot, une photo, une fleur ou même un arbre planté en sa mémoire : autant de gestes symboliques qui apportent soutien et réconfort à la famille.

Votre hommage prolongera la mémoire de Jean-Louis SCHMITT et viendra agrémenter le Livre hommage, un précieux souvenir pour ses proches.
Témoignage aux proches
57 hommages
  • Il y a 1 semaine
    Marielle

    Papa,
    A mon tour d'écrire ce que je voulais te dire. Pas de surprise car j'ai pris les conseils des uns et des autres pour te dire ce que je voulais avant que tu ne partes. Finalement je n'avais pas grand-chose à dire... juste merci... Et comme tu me l'a si bien appris, il est inutile de le dire... tu le savais déjà.

    Il a été long à écrire ce discours. Déjà parce que m’y mettre à été compliqué, et puis j'ai voulu attendre que tout soit terminé pour m'y pencher… et quand le point final était posé, c'était du temps à moi qu'il me fallait. Et maintenant que toutes ces étapes sont passées, la colère s’amenuise, la tristesse la remplace dans mon cœur et la difficulté est encore plus grande.
    J’ai l’impression que tout ça n’est qu’un mauvais rêve et que tu vas sortir du garage comme si de rien était, ou m’envoyer un message pour blaguer.

    J'ai choisi de ne pas faire de discours durant cette journée si difficile, non pas que je n'avais rien à dire, mais parce que j’ai fait le choix de rester forte et de mettre de côté ma tristesse et ma peine afin d'épauler ceux qui avaient décidé de le faire.
    Finalement ils ont tous réussi, avec une prestance et une classe qui laissait sans voix. Christelle avait son fils pour la soutenir, Florian sa femme, tonton sa volonté et maman sa force et son courage.

    Je me rends compte aujourd'hui, que j'avais besoin d'être ce pilier pour que tu vois que tu pouvais compter sur moi et que je prenais la relève pour protéger cette famille.

    De par ton absence, je me rends compte que finalement nous n'avions pas que ce "mauvais caractère en commun". Nous avions cette force qui fait de nous des battants, qui ne lâchons rien. Certains parlait de mauvais caractère, moi j'appelle ça de la détermination. Cette force qui m'a permis d'être ici aujourd'hui, entourée de ma famille et de celle j'ai construit.

    Alors aujourd'hui, je décide d'écrire pour te dire merci.
    Merci pour ce que tu m'as apporté, les bonnes comme les mauvaises, mais qui m’ont permis d’aller toujours plus haut et de me relever quand j’étais à terre. Cette force de caractère qui m’a permis de ne jamais abandonner et même quand personne n’y croyais.
    Merci, pour cette façon qui était la tienne de râler pour tout mais de le faire tout de même.
    Merci, pour cette façon de nous dire " profitez de vos temps en amoureux, mais quand est-ce que vous venez récupérer les chic oufs ?"
    Merci d’avoir été présent pour nos moments de galère, tout en râlant et imposant ton organisation.
    Merci d’avoir été là dans toutes mes prises de décisions, même si parfois tu ne comprenais pas.
    Merci pour ce que tu as laissé autour de toi.

    Maintenant, il est temps de mettre une fin sur un chapitre de ma vie, avec la perte de mon 1er pilier. Et mm si je sais qu'il m'en reste d'autres, avant que je devienne orpheline, comme dirait tonton, cette 1ere disparition est extrêmement difficile.

    En regardant derrière moi, je comprends que cette opportunité de changer de vie si soudain n’était pas uniquement lié au hasard et que tout était déjà organisé pour que cela se passe comme ça. Et nous sommes heureux d’avoir pu passer du temps tous ensembles.

    Lorsque tu nous as annoncé ton cancer, j'ai pleuré, et ensuite je me suis dit comme beaucoup d'entre nous que tu y arriverai, avec ton caractère, et ta hargne...
    Alors j'ai occulté et fait comme si de rien était! Tu étais malade oui, mais je savais que tu en sortirais vainqueur... Comme pour tous tes combats.
    Finalement je me suis trompée, et je t'ai vu tomber...

    J'aurai tant aimé que tu sois parmi nous pour mes 40ans, voir tes petits enfants grandir et devenir de jeunes adultes. Mais on ne choisit pas toujours, et maintenant il va falloir que j’apprenne, que l’on apprenne à partager des étapes de nos vies sans toi.

    Alors, de là ou tu es, prends soin de nous, et veille sur nous.

    Ne viens pas nous tirer les orteils pendant que l'on dort car moi je ne t'ai pas installé au milieu de la pièce avec des cacahuètes comme ultime repas... ( Private joke)

    Et comme la demandé Ninon, fait un bisous à Jésus.

    close Photos postées par Marielle
    Souvenir de Monsieur Jean-Louis SCHMITT par Marielle
    Souvenir de Monsieur Jean-Louis SCHMITT par Marielle
    Souvenir de Monsieur Jean-Louis SCHMITT par Marielle
    Souvenir de Monsieur Jean-Louis SCHMITT par Marielle
    Souvenir de Monsieur Jean-Louis SCHMITT par Marielle
    Souvenir de Monsieur Jean-Louis SCHMITT par Marielle
    Souvenir de Monsieur Jean-Louis SCHMITT par Marielle
  • Il y a 1 mois
    Ton épouse

    J'ai toujours fait des discours pour agrémenter des anniversaires et les mariages de nos enfants ...

    mais aujourd'hui c'est pour toi seul …

    c'est de la tristesse et de la colère que je ressens  , on ne sait que trop le mal que cette addiction au tabac peux faire comme dégât…

    oui je sais tu vas encore râler …

    mon plus grand souhait était de profiter avec toi de cette retraite tant attendue .

    tu n'as jamais ménagé tes efforts dans le travail pour que l'on est une belle maison , même que tu n'avais guère le compacts dans l'œil pour mettre les choses de niveau .

    toujours a réfléchir a la manière qui serait la plus simple et efficace même dans ton travail .

    tu étais un frère , un mari , un père , un beau père , un grand père , un ami toujours à râler , a grogner quand on te demandait quelques chose mais au finale tu le faisais et en plus tu étais content d'être utile ...

    la bretagne devait être pour toi une nouvelle vie , tu voulais un bateau , aller à la pèche , avoir un chien mais tu t'es rendu compte que tu n'étais pas un très grand sportif ...

    la pétanque , le tir , les mots croisés , et le sudoku te suffisait .

    la gentillesse des personnes que tu as côtoyais ta mis à l'aise de suite et ta réconforté dans ton choix .

    j'ai essayé de  t'épauler et te soutenir tout au long de ta vie , on te disait souvent que tu avais choisit la meilleure des filles Roux  , j'espère que tu t'en es rendu compte .

    merci a la famille ,  aux amis ,  aux voisins,  d'être présent aujourd'hui pour Loulou et de votre soutien pour moi .

    Merci aussi aux personnels médical qui a pris soins de Jean-Louis chaque jour .

    le malheur de l'avoir perdu ne doit pas faire oublié le bonheur de l'avoir connu .

  • Il y a 1 mois
    Ton frère

    Discours de cérémonie

    Mon cher frère, ma chère Nicole, ma chère famille élargie, chers amis de la famille
    Je remercie ma belle sœur, parce qu’elle a accompagné mon frère jusqu’au bout, jour et nuit, avec beaucoup de courage et de dévouement.
    Elle a toujours été là pour lui, jusqu’à la fin, et je voulais vraiment le dire aujourd’hui.

    Mon frère avait un caractère bien à lui.

    Tout le monde connaissait son impatience légendaire.
    Quand j’étais petit et que je lui servais d’assistant pour réparer sa voiture, il fallait deviner immédiatement l’outil qu’il voulait.
    Et quand ça n’allait pas assez vite… ça râlait.

    Mais ce qui était assez drôle, c’est qu’il pouvait aussi passer des heures à démêler des lignes de pêche sans s’énerver.
    C’était probablement l’un des rares moments où il arrivait à être patient.

    La pêche, justement, c’était de bons souvenirs.
    Quand on partait en bateau, on discutait tranquillement pendant qu’il bricolait ses lignes avec son cigare à moitié éteint au coin de la bouche.
    Les poissons, eux, n’avaient pas grand-chose à craindre, parce qu’ils finissaient rarement dans le bac.

    En Bretagne, quand j’étais petit, il préparait mes lignes et mettait les appâts pour moi.
    Puis avec le temps, les rôles ont un peu changé.

    Mon frère, c’était surtout quelqu’un sur qui on pouvait compter.

    Il suffisait de l’appeler pour dire :
    “J’ai un problème.”

    Et il arrivait.

    Je me souviens d’un soir à Paris Saint-Lazare où j’avais raté une correspondance.
    Je l’ai appelé, et il est venu.

    Comme il est venu pour mes nombreux déménagements, pour réparer mon vélo, ou pour me défendre quand on était gamins à Tremblay.

    Il m’a aussi emmené au ski avec un copain à une époque où nous étions sûrement deux adolescents un peu fatigants.
    Il a dû nous supporter et nous faire à manger… et je ne crois pas qu’il faisait déjà ses choucroutes à ce moment-là.

    Il avait essayé plusieurs sports : le tennis, le judo, et même la planche à voile.
    Mais il a vite compris que la planche à voile pouvait coûter cher… surtout en dentiste.

    Avec mon frère, on pouvait se disputer parfois.
    Maman me disait souvent :
    “Ne te dispute pas avec ton frère.”
    Et juste après :
    “Mais ne te laisse pas faire non plus.”

    Ce n’était pas toujours simple.

    Mais malgré tout, il a toujours été présent dans ma vie.

    Aujourd’hui, j’arrive enfin à travailler en Bretagne.
    C’est juste dommage que ça arrive un peu tard pour partager ça davantage avec lui.

    Alors aujourd’hui, je voulais simplement lui dire merci.
    Merci pour les coups de main, pour les souvenirs, pour les moments passés ensemble.

    Au revoir mon frère. Je te rejoindrai un jour…

  • Il y a 1 mois
    Ton fils

    Wesh Papou, bien ou quoi la famille ?

    Cette phrase, c’est celle qu’on utilisait à chaque appel. Elle reflète notre complicité… et ça va me manquer.

    Mon père a su profiter de la vie : les bringues, les apéros, son punch qui régalait les amateurs de rhum et surtout les bons repas traditionnels, comme sa célèbre choucroute

    Parfois râleur et peu patient, avec un caractère bien trempé, il dégainait des jurons plus vite que son héros Lucky Luke.

    C’était un sacré supporter.
    D’ailleurs, c’était mon supporter numéro 1.
    Ceux qui m’ont suivi sur les tatamis s’en souviennent.
    Peu importe l’enjeu ou la difficulté du combat, je savais qu’en tournant la tête, il serait là.

    Il a même osé enfiler le kimono pour me rejoindre sur le tatami, comme il me l’avait toujours promis.
    Bon… il a peut-être un peu trop attendu.
    Car a 17ans j’avais bien grandi et il est tombé sur plus fort que lui !

    Mais si mon père a pu être ce roc pour moi, c’est aussi parce qu’il avait lui-même un soutien infaillible.

    Je tiens à rendre un hommage tout particulier à ma maman.

    Maman, tu as été sa force de l’ombre, sa complice de chaque instant.

    Tu l’as soutenu, épaulé et aimé jusqu’au bout du chemin avec une dévotion exemplaire.

    Merci d'être une super maman, une super mamie et d'avoir été une super épouse pour mon papa.

    Aujourd’hui, je regarde vers l’avenir.
    J’ai mes trois garçons, ses petits-fils, et je m’assurerai qu’ils se rappellent de l’homme qu’était Papou.


    On regardera ensemble les films et les séries mythiques qu’il adorait :L'Agence tous risques, Retour vers le futur, Indiana Jones…

    Mais on évitera Don Camillo, un peu trop vieux !


    Je les aiderai en mécanique et je ferai des travaux chez eux.
    Ils pourront compter sur moi comme j’ai pu compter sur toi.


    Évidemment, à mon tour, je serai présent dans leurs activités sportives pour être, moi aussi, leur supporter numéro 1.

    Merci pour tout, Papou.

    Fais un bisou à Mamie Cocotte.

    Repose en paix

  • Il y a 1 mois
    STANTON Tara

    Cet hommage n'est visible que par la famille
  • Il y a 1 mois
    Sarah QUINTI

    Je pense qu’il est très difficile de rendre hommage, en quelques phrases, à une personne qui a fait partie de ma vie pendant tant d’années.

    J’ai longtemps cru qu’il était un cliché parisien, avec son accent, ses sandales-chaussettes, sa Volvo et sa caravane. Mais avec le temps, j’ai compris qu’il était simplement lui : un homme profondément humain, d’une grande simplicité, généreux, sensible et doté d’un immense cœur.

    C’était un père aimant, parfois un peu têtu, souvent drôle, toujours présent. Il aimait faire rire et rassembler. Lors de nos soirées de famille, il se déguisait pour amuser tout le monde, appareil photo ou caméra à la main, immortalisant chaque instant comme s’il voulait retenir le bonheur pour toujours. Derrière son apparente discrétion, il était souvent celui qui préparait, organisait, veillait à ce que chacun passe un bon moment.

    J’ai toujours été touchée par l’amour et l’attention qu’il portait à sa famille. Je me souviens avec émotion de nos journées à Oké Corral, des pique-niques, de nos longues balades et de tous ces petits moments simples qui deviennent, avec le temps, des souvenirs précieux.

    Je repense aussi en souriant à Sébastien, le cochon d’Inde qui lui avait donné bien du fil à retordre.

    J'ai aussi toujours été surprise d'entendre une personne ronfler plus que mon père !

    Et bien sûr, je n’oublierai jamais les découvertes de Paris, la Tour Eiffel, et toutes ces histoires qu’il racontait pendant les repas de famille, où il savait si bien faire rire tout le monde.
    Aujourd’hui, son absence laisse un grand vide.
    Mais au-delà de la tristesse, je garderai surtout le souvenir d’un homme sincère, chaleureux et profondément attachant, qui a marqué nos vies par sa présence, sa bonté et tous les moments de bonheur qu’il nous a offerts.

    Toutes mes sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

    Sarah Quinti

  • Il y a 1 mois
    Famille LORENTZ MARCHAND

    Chère famille,
    C est avec une grande tristesse que nous avons appris la disparition de Jean-Louis.
    Nous partageons votre chagrin en ces moments difficiles et vous présentons nos plus sincères condoléances.

  • Il y a 1 mois
    Julie Coiffier

    Mon Loulou,

    Il est difficile de trouver des mots à la hauteur de notre tristesse.
    J’aime t’imaginer là-haut, en paix entouré de tes proches perdus, loin de la douleur qui malheureusement est la nôtre depuis ce jour.
    Je pense à toi où que tu sois.. tes ti’ punch bien trop corsés pour moi, tes talents de cuisinier, tes pâtes carbo que tu nous préparait quand on rentrait du collège. Bien trop de choses à dire sur toi mon Loulou, bien trop de souvenirs..
    Tu me manqueras terriblement ainsi qu’à ma petite Luna qui t’aimait comme son tonton, tout comme moi au même âge.
    Tu resteras à jamais dans nos cœurs et nos pensées.

    Juju

    close Photos postées par Julie Coiffier
    Souvenir de Monsieur Jean-Louis SCHMITT par Julie Coiffier
    Souvenir de Monsieur Jean-Louis SCHMITT par Julie Coiffier
    Souvenir de Monsieur Jean-Louis SCHMITT par Julie Coiffier
    Souvenir de Monsieur Jean-Louis SCHMITT par Julie Coiffier
    Souvenir de Monsieur Jean-Louis SCHMITT par Julie Coiffier
    Souvenir de Monsieur Jean-Louis SCHMITT par Julie Coiffier
    Souvenir de Monsieur Jean-Louis SCHMITT par Julie Coiffier
  • Il y a 1 mois
    Pierre & maryse JOUFFRE

    Cet hommage n'est visible que par la famille
  • Il y a 1 mois
    Céline et Noël

    Jean-Louis tu resteras toujours présent dans le cœur pour tous ceux qui t’ont aime et t’ont rencontré .Tu aimais tant raconter des blagues ,partager tes recettes,aider toujours ,recevoir avec ta fameuse choucroute avec un bon vin blanc. Toutes nos pensées amicales vont à toi Nicole si courageuse pour l’épreuve de la maladie et maintenant de la douloureuse perte de ta moitié

history_edu

Rendre hommage

Pour vous prévenir quand la famille répondra à votre message.

Votre hommage a bien été publié.
Publication des photos en cours :
Les photos suivantes n’ont pas été publiées. Vous pouvez réessayer de les importer ou les retirer de l’hommage.

Jusqu’à 20 photos | Formats : JPEG, PNG, HEIC, HEIF | Taille max. : 10 Mo

Les données recueillies dans ce formulaire permettront de déposer un hommage personnalisé au défunt. Pour plus d’information, consultez la politique de confidentialité.

Prévenir les proches

close null
close Partage par e-mail
close Partage par SMS
close Modifier la photo
photo
close Réécrire mon message

Votre message va être vérifié et réécrit par une intelligence artificielle pour embellir la formulation et corriger l’orthographe.