Photo de Jacqueline LANGUMIER

Jacqueline LANGUMIER

née DUVAL
décédée le 2 août 2025 à l'âge de 91 ans
Partager
Photo de Jacqueline LANGUMIER
Jacqueline LANGUMIER
née DUVAL
décédée le 2 août 2025 à l'âge de 91 ans

Message de la famille

Chère famille, chers amis,

C'est avec une grande tristesse que nous vous annonçons le décès de Jacqueline LANGUMIER survenu samedi 02 août 2025 à Vannes. La cérémonie se déroulera le vendredi 08 août 2025 à 15h00 à l'adresse suivante : Église Notre-Dame-de-l'Assomption - Place de l'Église - 56640 Arzon.

Nous vous invitons à utiliser cet espace pour laisser vos condoléances, partager des photos souvenirs, une anecdote ou exprimer vos pensées à travers des poèmes ou des textes. Cet endroit est un lieu d'expression dédié à honorer la mémoire de Jacqueline LANGUMIER.


Un service de plantation d’arbre hommage est disponible ici.

Cérémonie religieuse

vendredi 08 août 2025 à 15h00
Église Notre-Dame-de-l'Assomption d'Arzon
Place de l'Église
56640 Arzon

Déroulé des obsèques

1Cérémonie religieuse

Le vendredi 08 août 2025 à 15h00

2Inhumation

Le vendredi 08 août 2025 à 16h00

Rendez hommage à Mme LANGUMIER

Plantez un arbre du souvenir

Arbre du sourvenir
volunteer_activismUn hommage durable et symbolique
Locale, drapeau de la France Planté en France dans le respect de l’écosystème local
history_eduCertificat de plantation

Conservez un souvenir des hommages rédigés dans un beau livre

Jacqueline LANGUMIER 1933 - 2025 Marie Agnès Aujourd’hui, c’est un jour difficile car je dois te dire au revoir alors que je t’aimais tant. Les années passent, je me disais que j'avais une marraine exceptionnelle, gentille, toujours attentionnée. Quelle tristesse pour moi, tu me manqueras énormément, je ne t'oublierai jamais. Au revoir Marraine. Lucas Morel Devant ce douloureux coup du sort, je suis à la fois triste et décontenancée. Je voudrais vous apporter un peu de réconfort, mais, aujourd’hui les mots me manquent. Anaïs Henri Toutes mes pensées affectueuses à vous, qui m’avez fait aimer les mathématiques. Votre gentillesse, votre pédagogie envers nous restera gravé comme un précieux souvenir de mon enfance. Vous avez marqué ma vie bien au-delà de la salle de classe. Reposez en paix.
Le Livre Hommage rassemble les condoléances, photos et témoignages partagés par les proches pour honorer la mémoire de Mme LANGUMIER.
Témoignage aux proches
22 hommages
4 accompagnés d'arbre du souvenir
  • Il y a 3 mois
    Célestin Barde

    Mine n'a jamais aimé le téléphone, ces dernières années elle avait travaillé son record au point que nos conversations ne dépassent pas la poignée de minutes "Bonjour c'est gentil de m'appeler, t'es où?" "Donc vous êtes heureux tous les deux?" "Moi ça va, je suis vieille, en tout cas t'es trop mignon de m'avoir appelé" et crac elle raccrochait. Elle avait plié notre dernier échange, le 26 juillet, en un substantiel 56 secondes.

    Ça lui aurait fait plaisir, parce que si ma grand-mère n'aimait pas le téléphone, elle adorait les chiffres. Ce qui lui plaisait dans la récolte des groseilles et des reines-claudes ce n'était pas leur transformation. Ce que Mine aimait c'était le moment de la pesée. Elle avait à Domont un petit carnet, rempli de ses hiéroglyphes au crayon qui notait chaque année la quantité amassée, l'objectif à dépasser pour la suivante. Les gelées et confitures qui en résultaient relevant, elles, plutôt du dommage collatéral. Centaines de pots souvent dégueulasses, généreusement distribués à tout va, et qu'il fallait se taper, filialement, jusqu'à atteindre le délai acceptable pour s'en débarrasser.

    Jusqu’à son premier AVC, ma grand-mère avait une connaissance encyclopédique des champignons et des fleurs, un vocabulaire vaste et précis et un amour de la tapisserie de fauteuil. Elle aimait les gros biftecks et les gros polars – avec pour les deux un penchant pour le sanglant. J’adorais ma grand-mère. J’adorais nos promenades en forêt à chercher des champignons et nos séances de jardinage. Je garde un souvenir effrayé de ces cours de cuisine (le secret est toujours bien malheureusement le beurre) et un souvenir cuisant de nos parties de scrabble. J’aimais lui réparer des trucs pour le plaisir de l’entendre me dire que j’étais intelligent. Je chérissais même les heures interminables devant les rediffusions de Meurtre au Paradis en VF à bailler d’ennui (« Mais VA te coucher ») qui me permettaient de profiter de sa présence.

    Ces AVC de malheur avaient enlevé la tapisserie, le jardinage et les mots, transformés nos conversations en ronde. Mine je te confesse en avoir un peu profité : tu es la seule que j’avais mise dans le secret lors de ma préparation de ma demande en fiançailles à Kim. Et tu redécouvrais hebdomadairement et avec toujours le même plaisir le progrès des manigances.

    Mais c’est vrai qu’il restait ton incroyable appétit de vivre, le goût de la nourriture, la douceur de tes animaux et la couleur de la mer. Et je suis heureux que la dernière fois que nous nous sommes vus, si je sentais bien que mon identité et ma place dans ton arbre généalogique se faisaient parfois un peu vagues, je te sentais en sécurité dans ma présence.

    Ma grand-mère adorée, je suis orphelin de ton amour et de tes vacheries. Mais mon cœur, qui s’était cabossé en apprenant que tu avais passé la nuit perdue dans ta cave, cherche du réconfort dans la connaissance que tu as trouvé la sortie.

    close Photos postées par Célestin Barde
    Souvenir de Madame Jacqueline LANGUMIER par Célestin Barde
    Souvenir de Madame Jacqueline LANGUMIER par Célestin Barde
    Souvenir de Madame Jacqueline LANGUMIER par Célestin Barde
    Souvenir de Madame Jacqueline LANGUMIER par Célestin Barde
    Souvenir de Madame Jacqueline LANGUMIER par Célestin Barde
    Souvenir de Madame Jacqueline LANGUMIER par Célestin Barde
    Souvenir de Madame Jacqueline LANGUMIER par Célestin Barde
    Souvenir de Madame Jacqueline LANGUMIER par Célestin Barde
    Souvenir de Madame Jacqueline LANGUMIER par Célestin Barde
    Souvenir de Madame Jacqueline LANGUMIER par Célestin Barde
    Souvenir de Madame Jacqueline LANGUMIER par Célestin Barde
  • Il y a 3 mois
    Célestin Barde

    Cet hommage n'est visible que par la famille
  • Il y a 3 mois
    Catherine Langumier

    Cet hommage n'est visible que par la famille
  • Il y a 4 mois
    Kim Pham

    Cet hommage n'est visible que par la famille
  • Il y a 4 mois
    Kim Pham

    J'ai rencontré Mine en 2014; Célestin voulait me présenter officiellement à sa grand-mère. J'avais 18 ans et j'étais nerveuse de plaire à ce pillier familial qui lui importait tant. Mine m'a accueillie dans un cocon d'attentions, s'emerveillait du génie de Célestin qui venait de réparer sa Nespresso, et en sirotant son café très sucré remplissait d'une traite des mots-croisés auxquels je ne comprenais rien (prison pour esclaves en Rome antique, 9 lettres). Après un magistral dîner de daurades royales et de salicorne (et un grand bol de fraises à la crème) elle nous massacrait allègrement au scrabble, une main sur les dalles et l'autre sur la tête de sa chienne adorée. Quand je l'ai rencontrée elle travaillait sur son oeuvre: le jardin de Bretagne. Elle demandait à Célestin de lui prendre quelques rochers lourds de la plage et prenait de temps en temps une pause pour admirer la vue sur la mer. Je garde en tête ce souvenir d'elle et lui adresse tous mes remerciements, et toutes mes pensées à Brigitte, Éric, Célestin, Anatole et Léopoldine.

  • Il y a 4 mois
    Christine de Monfreid

    Toutes mes condoléances à la famille langumier, à ses filles et petite fille. Je serai en pensée avec vous en ce jour difficile.
    Christine

  • Il y a 4 mois
    Fergus Jack

    Rencontrer Mine pour la première fois, la grand-mère aimée de Léopoldine, a été un moment important. À cette époque, je ne parlais guère français et je pensais que ce serait un obstacle incontournable entre nous. Je me suis trompé, pas avec Mine. Armée de sa blanquette, de son clafoutis et d'une bonne bouteille de rouge, elle a immédiatement traversé la barrière de la langue pour me faire me sentir accueilli et à l'aise. « Tu vois, il comprend, il est l'un des nôtres ! » s'est-elle exclamée à la table, avec un gentil sourire.

    Il est difficile de concevoir que Mine soit vraiment partie, car je la vois si souvent : dans les expressions de ma fille, les histoires racontées par ma femme, ou l'humour de ma belle-mère. Elle vit toujours dans les racines et l'identité de ma famille, et j'adore qu'elle soit si présente. Fairwell, dearest Mine.

  • Il y a 4 mois
    Jean Marc Guyot

    Cet hommage n'est visible que par la famille
  • Il y a 4 mois
    Marion Boulay

    Chers tous,

    Je vous envoie mes plus sincères condoléances,
    Je pense fort à vous,
    Marion

  • Il y a 4 mois
    Bruno & Michèle Mugnier

    Toutes nos condoléances et nos meilleures pensées à ses filles Catherine, Sophie et Brigitte et sa petite-fille Gwendoline, ma fille ainsi que tous ses autres petits -enfants et sa l'ensemble de sa famille .
    Nous penserons particulièrement à vous ce vendredi et prions pour que Mine soit accueillie dans la Paix et la Joie de la Lumière Divine et que s'atténuent pour vous les souffrances de la séparation .
    Bruno & Michèle Mugnier.

history_edu

Rendre hommage

Pour vous prévenir quand la famille répondra à votre message.

Une image vaut mille mots. Faites revivre un souvenir.

Jusqu’à 20 photos | Formats : JPEG, PNG, HEIC, HEIF | Taille max. : 10 Mo par photo

Votre hommage a bien été publié.
Publication des photos en cours :
Les photos suivantes n’ont pas été publiées. Vous pouvez réessayer de les importer ou les retirer de l’hommage.

Les données recueillies dans ce formulaire permettront de déposer un hommage personnalisé au défunt. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité.

Prévenir les proches

Je plante un arbre
close null
close Partage par e-mail
close Partage par SMS
close Modifier la photo
photo
close Livre hommage
Jacqueline LANGUMIER 1933 - 2025 Marie Agnès Aujourd’hui, c’est un jour difficile car je dois te dire au revoir alors que je t’aimais tant. Les années passent, je me disais que j'avais une marraine exceptionnelle, gentille, toujours attentionnée. Quelle tristesse pour moi, tu me manqueras énormément, je ne t'oublierai jamais. Au revoir Marraine. Lucas Morel Devant ce douloureux coup du sort, je suis à la fois triste et décontenancée. Je voudrais vous apporter un peu de réconfort, mais, aujourd’hui les mots me manquent. Anaïs Henri Toutes mes pensées affectueuses à vous, qui m’avez fait aimer les mathématiques. Votre gentillesse, votre pédagogie envers nous restera gravé comme un précieux souvenir de mon enfance. Vous avez marqué ma vie bien au-delà de la salle de classe. Reposez en paix.
Le livre hommage met à l'honneur les différents messages et photos partagés sur cet espace avec une mise en page élégante.
  • - Format 210 x 210mm sur papier 200 gr. et ½ semi-brillant
  • - Imprimé et façonné en France
  • - Livré via colissimo (nous attendons de recueillir tous les hommages avant de produire le livre)
  • - Suivi du colis par SMS
Nombre d'exemplaires :
Prix TTC: 49,90€
close Réécrire mon message

Votre message va être vérifié et réécrit par une intelligence artificielle pour embellir la formulation et corriger l’orthographe.